Barreau de Seine-Saint-Denis

Le rôle de l'avocat à son cabinet

L'avocat va te recevoir à son cabinet. Il peut expliquer en présence de tes parents ou de l'adulte qui t'accompagne le déroulement de la procédure mais pour parler des faits il le fera uniquement avec toi.

Il a une copie du dossier : celui-ci contient les déclarations qui ont été recueillies par les policiers ou le juge d'instruction, les expertises, les rapports médicaux et les résultats de l'enquête.

Il te donne connaissance du contenu de ce dossier. Ainsi tu sauras ce que dit celui que tu accuses, notamment s'il reconnaît ou non les actes que tu lui reproches.

S'il ne les reconnaît pas, ton avocat t'indique les chances de succès de ta plainte, mais attention, le doute bénéficie à celui qui est accusé.

Si tu le souhaites, il te relit ce que tu as déclaré aux policiers. Il vérifie que tu as bien compris les questions qui t'ont été posées. Il discute avec toi des précisions à apporter.

Il t'indique comment cela va se passer dans le bureau du juge d'instruction et en cas de jugement devant le tribunal correctionnel ou la cour d'assises.

asoncabinet

top