Barreau de Seine-Saint-Denis

Quel est le rôle de ton avocat ?

aucabinetdelavocatL'avocat te conseille, t'assiste et assure ta défense.

L'avocat te conseille, t'assiste et assure ta défense.

Pour cela, il prend connaissance de ton dossier ; il vérifie qu'il n'y a pas d'erreur de procédure (par exemple, que tes droits ont bien été respectés pendant la garde à vue) et que la qualification juridique des faits qui te sont reprochés est exacte (par exemple, qu'il s'agit d'un recel et non d'un vol).

Pour préparer ta défense, l'avocat va te recevoir à son cabinet ou te rencontrer à la maison d'arrêt. Parce que les entretiens entre un avocat et son client sont confidentiels, ton avocat te recevra seul.

Il te donne connaissance du contenu du dossier : déclarations recueillies par les policiers puis par le juge, expertises, rapports médicaux, résultats de l'enquête, etc...

Il te relit ce que tu as déclaré aux policiers. Il vérifie que tu as bien compris les questions qui t'ont été posées. Il discute avec toi des précisions à apporter.

Ainsi tu connaîtras toutes les charges qui pèsent contre toi mais également les éléments qui te sont favorables.

Si tu contestes les faits, ton avocat verra avec toi quels éléments nouveaux peuvent être apportés en faveur de ton innocence. Il doit pouvoir te dire si tu as des chances de ne pas être condamné.

Par la suite, il t'assistera au tribunal lors de tes auditions et des éventuelles confrontations. Il plaidera lors de l'audience à laquelle tu seras jugé.

top