Barreau de Seine-Saint-Denis

Antenne d'Avocats pour l'Assistance et la Défense des Victimes

plaquette victimes

 

> Téléchargez notre plaquette d'information

 

 

 

Vous êtes victime :

Les avocats vous reçoivent, GRATUITEMENT dans le cadre d'un accueil individuel et spécialisé,
à la Maison de l'Avocat et du Droit située à Bobigny, sur rendez-vous en contactant le

01.41.60.80.88

 

Le Barreau de BOBIGNY a toujours été conscient de la nécessité de mieux assister les victimes.

Les victimes sont toujours dans une grande précarité et détresse auxquelles souvent s'ajoute le constat injuste d'une inégalité de traitement entre les différentes parties.

L'Antenne de défense des victimes a choisi d'affirmer l'égalité des droits des parties devant la Loi.

Le projet est de grande envergure car il a l'ambition de répondre à une demande tous les jours croissante d'une défense de qualité des victimes avec célérité et de garantir à la victime la prise en charge et l'expression de ses droits, quelles que soient ses ressources, d'où les principes directeurs suivants :

1. Une prise en charge immédiate des victimes qui permettra de les orienter dans leurs premières démarches et d'intervenir au plus tôt dans la défense de leurs intérêts

2 . Des Avocats volontaires et formés qui s'impliqueront dans la défense des victimes. Ils justifient avoir acquis dans leur pratique professionnelle une expérience spécifique et sont disponibles pour mener une réflexion sur le droit des victimes afin d'être acteurs dans les choix politiques concernant les victimes. Le libre choix de l'avocat restant prioritaire.

3. Une prise en charge sans conditions de ressources des victimes. La prise en charge des victimes au téléphone et en consultation sera gratuite. En fonction des revenus de la victime, elle bénéficiera ou non d'une aide juridictionnelle.

4. Coopération avec les différents acteurs de l'institution judiciaire. La qualité et l'efficacité de la défense des victimes exigent un renforcement et un développement des relations avec les différents acteurs de l'institution judiciaire et plus particulièrement avec :
   . le parquet
   . les commissariats
   . les Urgences Médico-Judiciaires

5. Développement des liens avec le réseau associatif : soutien psychologique, accueil d'urgence ainsi qu'avec tous les professionnels susceptibles d'apporter une aide psychologique, structures d'hébergement et de soins.

6. Les domaines d'intervention des avocats volontaires seront étendus :
   . avant l'audience : écoute, conseil, orientation.
   . à l'audience : un professionnel du droit qui régularise les écritures et assurera un véritable accompagnement de la victime.
   . après l'audience : l'avocat continuera d'assister la victime dans le recouvrement des sommes allouées pour réparer son préjudice

top