Coronavirus - Exercice professionnel
ALERTE SUR LE SITE "AVOCATDECONFIANCE"
Le CNB met l'ensemble des confrères en garde contre les agissements récents de la plateforme [www.avocatdeconfiance.fr].
> voir la lettre adressée par le CNB à l'ensemble des Bâtonniers
> voir l'alerte diffusée le 4 mai par le CNB à l'ensemble des avocats
Pour les avocats du Barreau de Seine-Saint-Denis :
> voir la circulaire du Bâtonnier du 5 mai 2020
SITUATION DES COLLABORATEURS LIBERAUX
Le CNB a créé une page spéciale sur le sujet
> voir cette page
RPVA
. Attention à un mail ayant les apparences d'un message du CNB (voir exemple à télécharger ci-dessous) : il vous est demandé de payer pour une mise à jour de votre clé RPVA.
Si vous le recevez, ne cliquez pas sur le lien qu'il contient, et bien entendu ne procédez à aucun paiement. Ce n'est pas un mail du CNB, mais une tentative de fraude.
> voir l'exemple de mail frauduleux
. Assistance E-Barreau : 0 970 823 321
CNBF
> communiqué du 17.03.20
> communiqué du 25.03.20
> communiqué du 02.04.20
> communiqué du 20.04.20
> communiqué du 06.05.20
LA PREVOYANCE DES AVOCATS (LPA)
De nombreux avocats ont sollicité LPA pour des renseignements sur la prise en charge d’arrêts de travail consécutifs à la nécessité de rester à domicile.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué qui rappelle que le régime LPA / CNBF n’intervient que pour le cas d’une incapacité temporaire de travail du fait de sa propre maladie.
L’indemnisation intervient à compter du 16e jour d’arrêt de travail justifié par un certificat médical.
Du fait des difficultés d’acheminement des courriers, les avocats sont invités à privilégier l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., et à consulter régulièrement les procédures et informations mises à leur disposition sur www.laprevoyance.org
Le standard téléphonique interactif de LPA (01 84 94 00 84) est actuellement ouvert, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 14h à 17h.
Par ailleurs, en cette période de difficultés et d’isolement, le numéro habituel d’écoute et de soutien psychologique reste joignable au 01 55 92 17 89 (numéro réservé aux avocats, gratuit, anonyme et ouvert 7j/7 et 24h/24)
> voir le communiqué de LPA du 19.03.20