LES CONFERENCES DROIT ET SOCIETE (Conférences Michel JOUET) sont organisées par l’Ordre des Avocats du Barreau de la Seine-Saint-Denis, sous la direction de Me Josine BITTON, Membre du Conseil de l'Ordre.
Les séances, qui se déroulent à la
Maison de l’Avocat et du Droit [
11-13, rue de l’Indépendance à Bobigny, voir le plan d'accès en page d'accueil du site] sont ouvertes à tous :
l'entrée est entièrement libre et gratuite.
Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine conférence, qui aura pour thème :
LE RÔLE DE LA GENETIQUE DANS LE PROCES PENALL'application médico-légale des empreintes génétiques
avec Monsieur Jean-Paul MOISAN
Professeur de génétique, expert près la Cour de Cassation
Jeudi 29 septembre 2005 à 19h
MAISON DE L'AVOCAT ET DU DROITLa paternité de l'identification du profil génétique d'une personne à partir de son ADN obtenu sur des éléments tels que sang, cheveux, sperme, vêtements,... revient au britannique Alec Jeffreys et a fait l'objet de ses premières applications en 1985.
Les généticiens des grandes puissances scientifiques poursuivent l'objectif d'extraire les informations contenues dans l'ADN et d'explorer ce gène dans divers domaines, parmi lesquels le secteur médico-légal.
Considérée comme la reine des preuves depuis quelques 15 ans, l'importance de l'ADN à la lumière d'affaires récentes doit aujourd'hui être relativisée.
Le risque d'erreur est inférieur à 1 sur 1 milliard, mais la technique suppose des manipulations irréprochables afin d'éviter toute contamination par l'ADN d'une autre personne.
Si les nouvelles techniques de preuves constituent un grand progrès, la justice ne doit pas pour autant nécessairement évoluer vers une confiance excessive en la science vue comme une sorte de deux ex machina, et la fiabilité de la preuve doit être discutée dans un cadre judiciaire contradictoire.
Jean-Paul MOISAN est professeur de génétique médicale à la faculté de médecine de Nantes, expert près la Cour de Cassation. Il est également président de l'IGNA (Institut Génétique Nantes Atlantique), spécialisé dans le génotypage humain par empreintes génétiques.