Le Barreau
En image
Le bulletin du Barreau

Antenne des Victimes
Antenne Des Victimes

Interview de Monsieur le Sénateur Philippe MARINI
Interview de Monsieur le Sénateur Philippe MARINI

Voir toutes les vidéos
 

Conférence du 27 mai : Droit international et justice internationale : quel rôle pour le citoyen ?


L’Ordre des Avocats du Barreau de la Seine-Saint-Denis poursuit en 2004 son cycle de conférences sur le thème Droit et Société.

Ces conférences sont ouvertes à tous et se déroulent à la Maison de l’Avocat et du Droit [11-13, rue de l’Indépendance à Bobigny, voir le plan d'accès en page d'accueil du site]. Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine conférence, qui aura pour thème :

DROIT INTERNATIONAL ET JUSTICE INTERNATIONALE
Quel rôle pour le citoyen ?

avec Nuri ALBALA
Avocat au Barreau de Paris
Président de la Commission Internationale
d'enquête "Droits fondamentaux et Mondialisation"

JEUDI 27 MAI 2004 à 19h15
MAISON DE L'AVOCAT ET DU DROIT



Le droit international se développe et se construit d’abord à l’initiative des Etats. Des organismes internationaux commencent depuis peu à prendre leur part dans cette élaboration (ex : la sous-commission des droits de l’homme des Nations-Unies).

La justice internationale est elle-même créée à l’initiative des Etats, voire du Conseil de Sécurité des Nations Unies comme c’est le cas pour la Cour Pénale Internationale.

On peut dès lors se demander si le droit international n’est pas, en grande partie, au seul service des Etats et spécialement des Etats dominants, et si la justice internationale n’est pas prisonnière des mêmes limites.

Quelle est la conséquence, dans la construction du droit et de la justice au niveau international, de l’émergence d’organisations non gouvernementales, de syndicats, d’associations, en un mot de citoyens ?


Nuri ALBALA est avocat au Barreau de Paris. Il a effectué de nombreuses missions internationales d’observation en matière de Droits de l’Homme pour le compte de diverses associations (Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Association Internationale des Juristes Démocrates,…) notamment en Iran, en Argentine, en Uruguay ou en Colombie.

Représentant en France de l’Association Américaine de Juristes, il est également membre fondateur de l’ONG « Droit Solidarité » (adhérente à l’Association Internationale des Juristes Démocrates), de l’Observatoire de la Mondialisation et de la Coordination pour un Contrôle Citoyen de l’OMC.

Depuis 2001, il est Président de la Commission Internationale d’enquête « Droits fondamentaux et mondialisation ».



Vous trouverez sur Internet de nombreuses pages consacrées à Nuri ALBALA. Pour cela, taper simplement "Nuri ALBALA" sur un moteur de recherche (ex : www.google.fr).






ENTREE LIBRE ET GRATUITE
Inscriptions et informations complémentaires:

Benoît JOUTEUX
Tél : 01.48.96.21.01 / Fax : 01.48.30.02.48
e-mail : communication@avocats-bobigny.com




Conférences Droit et Société

[Programme 2004]


Jeudi 29 janvier 2004
« Gouverner l'insécurité
Des politiques publiques aux situations sur le terrain »

avec Michel KOKOREFF
Sociologue, membre du groupe CLARIS
Maître de Conférences à l'Université Lille-I

Mercredi 31 mars 2004
« Va-t-on vers une démocratie restreinte ? »
avec Michel TUBIANA
Président de la Ligue des Droits de l'Homme

Jeudi 29 avril 2004
« Les discriminations dans l'entreprise »
avec Michel MINE
Ancien Inspecteur du Travail
Professeur de droit privé à l'Université de Cergy-Pontoise

Jeudi 27 mai 2004
« La justice internationale »
avec Me Nuri ALBALA
Avocat au Barreau de Paris

Jeudi 24 juin 2004
« L'esclavage moderne »
avec Me Marie-Aimée PIRIOU
Avocat au Barreau de Paris

[ retour ]